Avis clients & Assurances auto

Avis assurance auto : les promesses sont-elles tenues ?

Acheel, Leocare, Flitter… dans un environnement où le nombre d’offres explose, comment savoir ce que valent les nouveaux acteurs de l’assurance auto ? Comment les comparer aux assureurs en ligne historiques comme L'Olivier assurance ou Eurofil ?

1. Avis clients en assurance auto - l'incontournable

Le domaine de l’assurance est par excellence celui des promesses. Promesse de vous couvrir en cas de dommages, contre paiement d’une prime sonnante et trébuchante. Mais que valent ces promesses ? Comment voir au-delà du marketing dont elles font l’objet ? En un mot : sont-elles tenues ?

Si lors de l’achat d’un contrat d’assurance auto, la comparaison des garanties et franchises permet de se faire une idée de la qualité du contrat, seule la lecture des avis clients permet de connaître la qualité du service clients et de la gestion des sinistres. En France, deux plateformes de référence collectent les avis des assurés :

Indépendants des assureurs, ils ont l'avantage de fournir des avis clients neutres.
Au 24 septembre 2022, on observe ce qui suit :

logo_trustpilot logo_opinionassurances _Moyenne_
Note_/5 Note_/5 Note_/5
Acheel3,6
(234)
2,4
(18)

(252 avis)
Active Assurances1,3
(87)
1,6
(523)

(610 avis)
Allianz1,3
(265)
1,7
(478)

(743 avis)
Assurone-1,6
(17)

(17 avis)
AXA1,3
(252)
2,2
(442)

(694 avis)
Direct assurance2,6
(1228)
3,7
(8225)

(9453 avis)
Eurofil1,4
(90)
2
(454)

(544 avis)
Flitter3,8
(5 avis)
-
(5 avis)
Generali1,2
(114)
1,8
(682)

(796 avis)
GMF1,3
(115)
3,9
(2068)

(2183 avis)
Groupama1,4
(197)
1,8
(610)

(807 avis)
La Banque Postale1,3
(2566)
1,5
(330)

(2896 avis)
Leocare4,3
(1059)
2,9
(85)

(1144 avis)
L'Olivier4,1
(2292)
4,2
(11659)

(13551 avis)
MAAF1,4
(364)
2
(600)

(964 avis)
Macif1,4
(484)
1,9
(1425)

(1909 avis)
MAIF2,1
(258)
2,2
(448)

(706 avis)
Matmut1,4
(420)
2,1
(530)

(950 avis)
Mieux Assuré2,4
(4)
4,2
(40)

(44 avis)
MMA1,7
(135)
1,8
(481)

(616 avis)
Pacifica2,2
(8)
2
(509)

(517 avis)
Suravenir2,0
(11)
1,8
(98)

(109 avis)

Les nouveaux acteurs Acheel, Leocare et Flitter ont ainsi globalement de très bons avis clients. Ceci dit, remarquons que la note moyenne des assureurs diminue avec le nombre d'avis... En effet, les jeunes assureurs n'ayant encore eu le temps de gérer que peu de sinistres bénéficient essentiellement de la satisfaction liée aux prix attractifs qu'ils proposent sans que leur gestion de sinistres ait pu être testée.

Dans cette mesure, on constatera donc que :

  • l'Olivier Assurance, GMF et Direct Assurances se détachent en obtenant des très bons avis tout en ayant un nombre de commentaires substantiels
  • La Banque Postale ou Groupama au contraire, obtiennent un score relativement faible sur un nombre d'avis également important...

Libre à chacun de se faire son avis.

2. Faut-il écarter les assureurs mal notés ?

En comparant les avis clients des différentes compagnies d'assurances, il faut garder à l'esprit que '80% des assurés n'auront pas de sinistres dans l'année'. Il y a donc 80% de chance que vous n'ayez pas à faire face au service de gestion de sinistre dans l'année. Mais vous paierez votre prime d'assurance de manière certaine... De là réside l’arbitrage tout personnel que chacun fera entre service de qualité, et prix. Et tout l'intérêt de considérer des acteurs comme Eurofil, Mieux Assuré, Active Assurances, Suravenir, etc.

80% des assurés n'auront pas de sinistres dans l'année [...] de là réside l'arbitrage tout personnel que chacun fera entre service de qualité et prix.”

Parce que comparer ne sera jamais dépassé, Pluto vous propose de comparer en 2 minutes les assurances auto des assureurs en ligne Acheel, Leocare, Flitter, Eurofil, L'Olivier assurance, Active assurances, avec celles d'acteurs historiques de renom comme Allianz.


comparateur assurance auto